Une journée riche en échanges à Peisey Nancroix
Vendredi 11 juin 2021, la rencontre des référents de race Tarentaise s’est tenue au GAEC ALPIN à Peisey Nancroix.
Cette journée a permis à CAP Tarentaise et Éleveurs des Savoie de faire le point avec les 5 référents sur les attentes des deux structures et le lancement de la nouvelle campagne.
Qu’est-ce qu’un référent de race Tarentaise ?
C’est un relais de CAP Tarentaise sur le terrain. Les référents étant des inséminateurs ils sont en première ligne au quotidien auprès des éleveurs pour promouvoir la race et ses actions.
5 référents Tarins œuvrent sur Éleveurs des Savoie :
Sylvie VILLARS, Abel DAVID-CAVAZ, Sylvie NURISSO, Perrine LACROIX et Christophe RAILLARD.
Ils sont des appuis précieux pour les techniciens de CAP Tarentaise et d’AURIVA, notamment pour la réalisation des plannings d’accouplements. De plus, ils contribuent à la dynamique génétique collective d’évolution de la race Tarine par le biais de l’insémination, du génotypage…
Outils et services
Une fois l’organisation de la campagne 2021-2022 précisée, une revue des outils disponibles pour accompagner efficacement les éleveurs de race Tarine a été faite. Cette année, un nouveau bilan génétique, enrichit d’informations telles que les taureaux les plus utilisés dans l’élevage ou le niveau de variabilité des générations sera disponible. Emilien Odouard – Technicien race Tarentaise à Cap Tarentaise a insisté sur l’importance de ce document, essentiel pour analyser l’évolution génétique d’un troupeau et ajuster au besoin les objectifs de sélection. Les différents angles de discussion autour d’un bilan génétique en ferme ont été illustrés grâce à la présentation du GAEC Alpin, de son système et de ses objectifs de sélection.
Alexandre Dussollier – Technicien race Tarentaise d’AURIVA, a expliqué le mode de recrutement du schéma de sélection en prenant exemple sur des femelles présentes dans l’élevage. Nos référents ont également bénéficié en primeur d’informations sur la nouvelle offre de jeunes taureaux.
La théorie en pratique !
L’après-midi, au milieu du troupeau, Manon Raffour a animé un exercice d’accouplement de certaines vaches. Toutes les informations présentées en salle ont ainsi été valorisées concrètement grâce à de nombreux échanges entre techniciens, inséminateurs et éleveurs.
Merci à l’équipe de Cap Tarentaise, d’AURIVA pour leurs apports techniques, aux associés du GAEC ALPIN pour leur accueil et leur disponibilité ainsi qu’aux collaborateurs d’Eleveurs des Savoie pour leur investissement dans la race Tarentaise. Rendez-vous prochainement pour la campagne d’accouplement !